top of page
logo qr win (noir).png
pexels-karolina-grabowska-5900228.jpg

Comment survivre à la hausse des prix des matières premières ?

A l’heure où nous écrivons cet article, de nombreuses entreprises sont en difficulté économique suite à l’augmentation des matières premières.

Cette hausse des prix que l’on appelle l’inflation n’en est pourtant qu’à ses débuts, et menace de nombreuses entreprises locales de fermer leurs portes si elles n’agissent pas rapidement.

Alors que faire pour assurer la survie de votre entreprise face à l'inflation ? 

COMPRENDRE LES RISQUES DE CETTE HAUSSE DES PRIX :

A cause de l’augmentation des matières premières, vos clients deviennent de moins en moins nombreux et la marge que vous faites sur chaque vente diminue.

Vous êtes donc touchés par 2 facteurs :

1 -  La baisse de votre chiffre d’affaire

Vos clients sont moins nombreux, car il est plus dur pour eux de boucler leurs fins de mois, et certains de vos clients vont se mettre à réduire leurs dépenses.

2 -  La baisse de votre taux de marge

Les prix des fournitures augmentent et vos prix doivent rester concurrentiels, ce qui réduit la marge que vous faites à chaque vente.

Vous serez obligés de vendre quasiment 2 fois plus pour continuer à générer les même bénéfices qu'avant, or les clients sont moins nombreux et dépensent de moins en moins  . . .

Mais alors que faire ?

VOICI 3 CONSEILS POUR S'EN SORTIR :

1 -  Augmentez vos prix, mais avec prudence

Vous pouvez envisager dans un premier temps d'augmenter les prix de vos produits ou services pour compenser les coûts plus élevés.

Cependant, vous devez le faire avec prudence pour ne pas perdre de clients.

En effet, durant la crise, les clients risquent de préférer aller là où ils paieront le moins cher pour faire des économies afin de finir le mois plus sereinement.

2 -  Obtenir des délais fournisseur

Vous pourrez encaisser l’argent de vos ventes avant même d’avoir payé vos matières premières, ce qui vous permettra de mieux gérer votre trésorerie !

Si vos fournisseurs n'acceptent pas, vous pouvez toujours opter pour une carte à débit différé.

Ces cartes vous permettent de ne payer vos achats qu’à partir du mois suivant, et ainsi d’obtenir un « délai fournisseur » qui ne vous aurait peut être pas été accordé autrement.

3 -  ÉLARGISSEZ VOTRE CLIENTÈLE

Comme nous l’avons vu précédemment, le nombre de clients habitués à acheter chez vous risque de diminuer à cause de la crise, mais il vous est encore possible de mettre en place une stratégie pour acquérir de nouveaux clients.

Pour y arriver, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie faisant appel aux outils numériques tels que :

Un site internet

Celui-ci permettra au public de découvrir votre point de vente lorsqu’il fera une recherche sur Internet.

Qui n’a jamais tapé « Restaurant » sur Google pour savoir où aller manger le midi ?

C’est pour vous le moment idéal de vous montrer et d’avoir un site qui donnera des informations utiles telles que vos horaires, où vous trouver, etc, et qui présentera ce que vous proposez, ou encore mieux, qui permettra aux visiteurs d’acheter directement vos produits/services en ligne !

Un catalogue / menu numérique

De nos jours, les réseaux sociaux sont indispensables pour étendre votre visibilité en ligne, et vous n’avez pas besoin de payer pour profiter de leurs puissances.

En effet, si faire de la publicité ou faire appel à un Community Manager peut vite revenir cher ou demander beaucoup de temps, rien ne vous empêche d’optimiser votre page et de mettre en place un catalogue/menu numérique afin de présenter rapidement ce que vous proposez à ceux qui visitent votre page.

Ils pourront ainsi facilement faire leur choix et passer commande auprès de vous en vous contactant sur un numéro de réservation par exemple.

Une marketplace

Il est bien connu que plus vous serez vus, plus vous ferez de ventes.
C’est pourquoi de nombreuses entreprises veulent avoir leur point de vente en rue piétonne ou encore dans les centres commerciaux.

Cependant ces places sont rares et coutent très cher …
Mais la technologie vous permet désormais de le faire à moindre coût !

Vous pouvez désormais référencer votre magasin sur des supports numérique qui reçoivent chaque jour des milliers de visites et ainsi augmenter votre visibilité en ligne et donc vos ventes !

EXCLUSIVITÉ

logo qr win (noir).png

Connaissez-vous la marketplace QR Win ?

Cette application paye ses utilisateurs pour venir visiter votre point de vente physique (dans le monde réel)

On vous laisse imaginer les bénéfices que cela pourrait apporter à votre entreprise !

Élargir mon audience, oui mais  . . .

COMBIEN CELA VA-T-IL ME COUTER ?

ZERO EUROS !

Saviez-vous que chaque année la Région Réunion et l’Union Européenne donnent 3 200€ d’aide à des centaines d’entreprises telles que la vôtre afin de les aider à se numériser et à mettre en place ces outils ?

Si vous n’en avez pas encore fait la demande c’est le moment de le faire !

Car grâce à cette aide, vous pourrez bénéficier de ces trois outils gratuitement et vous serez ainsi armés pour faire face à la crise qui arrive.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Tout ça peut paraitre bien compliqué, mais ne vous en faites pas, notre équipe s’occupe de tout !

Dans un premier temps, nous analyserons votre entreprise afin de vous conseiller les outils qui correspondent le mieux à votre activité.

Puis, nous nous occuperons de faire la demande auprès de la Région afin que celle-ci vous fasse bénéficier de l’aide à la numérisation.

Après l'accord de la Région, nous ferons la mise en place des services pour votre entreprise.

Tous ces services vous reviennent donc entièrement gratuits à mettre en place !

Bénéficiez dès maintenant du Chèque Numérique

et sécurisez votre entreprise face à la crise !

bottom of page